Langue active :FR

  • Imprimer

La Jeunesse Sportive d'Ars-Laquenexy (JSAL)

Matchs, résultats, animations, actions…retrouvez toutes les infos de la JSAL sur le Facebook du Club

  ⇒ https://fr-fr.facebook.com/jsal.arslaquenexy

2019-2020

Cette 39ème saison de la JSAL se termine sur un nouveau confinement.

Une année particulière pour le club dont l’activité a été fortement perturbée par la situation sanitaire, à l’instar des autres activités sportives et associatives.

Il reste cependant possible de faire un bilan de cette année 2020 qui a tout de même vu le projet du club avancer dans toutes ses dimensions.

CONVIVIALITE

Après une année 2019 riche en évènements et manifestations, l’année 2020 a de fait été moins dense.

On notera tout de même que la soirée Moules/Frites de février avait une nouvelle fois fait le plein avec plus d’une centaine de convives.

TOURNOI DE PETANQUE

Nous avons également pu organiser en septembre le tournoi de pétanque qui a réuni une trentaine de participants, heureux de pouvoir se retrouver après la 1ère période de confinement.

AU PLAN SPORTIF

Sur le plan sportif, la saison 2019-2020 a été également très perturbée avec l’arrêt des championnats en mars et l’annulation de toutes les compétitions et tournois.

Heureusement, toutes les équipes avaient assurer l’essentiel sur la 1ère partie de la saison.

L’équipe A qui évolue en 1ère division de district s’est donc largement maintenue en finissant au pied du podium ce qui aurait pu augurer des challenges intéressants sur les matchs retours.

L’équipe B n’a pas pu disputer ses chances de montée en 3ème division lors de la phase été.

Les U17 finissent champions au terme de la partie hiver et accèdent au niveau supérieur.

Le groupe U13 finit sur le podium et réalise un beau parcours en salle.

Quant à l’école de football, elle brille par l’assiduité de ses petits qui viennent par tous les temps pratiquer leur passion dans le respect des consignes et des autres

DEVELOPPEMENT

Grâce au soutien de la mairie d’Ars-Laquenexy, nous avons pu poursuivre notre projet d’amélioration des installations.

En effet, des travaux de décompactage, de sablage et de regarnissage réalisés en septembre ont permis de retrouver une surface de jeu conforme aux ambitions du club. Cette dernière avait fortement souffert à la suite de plusieurs étés de canicule et de restrictions d’arrosage, et malgré les efforts de tous ses membres pour la maintenir en état, elle était devenue à la limite du praticable en ce début de saison 2020.

Le confinement a donc été de ce point de vue l’opportunité de réaliser les travaux et de permettre au terrain de souffler un peu pour repartir sur une base correcte.

Une opération de remise à niveau du terrain annexe devrait avoir lieu au printemps, financée cette fois par le club.

A l’issue, la JSAL devrait donc pouvoir bénéficier de 2 terrains conformes, dont un éclairé, d’un city stade complet et éclairé ainsi que de la possibilité de bénéficier des installations du Technopole grâce au renouvellement de la convention qui nous lie à la ville de Metz depuis de nombreuses années.

OBJECTIF 2021

 Même s’il reste encore des incertitudes quant aux modalités de reprise, fortement liées à l’évolution de la situation sanitaire, la JSAL se projette déjà sur 2021 avec des objectifs, des projets et des évènements de taille.

Sur le plan sportif d’abord, les objectifs sont :

  • Le maintien de l’équipe A en 1ère division
  • La montée de l’équipe B en 3ème division
  • Le maintien d’une équipe C en 4ème division jusqu’à la fin de la saison

Grâce à l’arrivée de nos U17 en équipes Seniors, quelques renforts de qualité et surtout la fidélité de la plupart de nos joueurs, le club compte en ce début de saison une soixantaine de licenciés Seniors/ Vétérans ce qui doit nous permettre d’aligner 3 équipes offrant la possibilité à tous de jouer selon ses envies et son niveau, en choisissant la compétition ou le loisir.

Nos U17 sont jumelés avec la Grange-aux-Bois, sous la responsabilité de cette dernière et réalisent un bon début de championnat. Ils vont à ce titre pouvoir bénéficier des installations toutes neuves du club.

Les U15 (ancien groupe U13) découvrent le foot à 11 sur grand terrain et réalisent un excellent départ toujours dans un état d’esprit irréprochable.

Pas de U13 cette année faute d’effectif. Après un début de saison hésitant en termes d’effectif, notamment dû à l’arrêt des activités la saison dernière, les petits sont progressivement arrivés pour atteindre un effectif identique à 2019.

Pour nos évènements, l’incertitude est encore plus grande même si nous gardons l’espoir et surtout l’envie de renouer avec nos festivités au plus vite.

Au programme pour cette année 2021 :

  • La Fête Patronale en septembre (annulée en 2020)
  • Les Foulées d’Ars (dans la cadre de la Fête Patronale ou en mai si possible)
  • Le Tournoi Jeunes en juin
  • Le Tournoi de pétanque (1 voire 2 éditions cette année)

Sous réserve de pouvoir utiliser la salle polyvalente :

  • Nuit américaine (avril ou mai ?)
  • Soirée savoyarde (octobre ou novembre ?)
  • Nouvel an

40 ANS de la JSAL

Le 8 décembre 2020, la JSAL a eu officiellement 40 ans.

Nous souhaitons organiser une grande fête pour marquer l’évènement en y associant tout le village et tous les joueurs, dirigeants qui ont participé à la vie du club.

Il est donc fort probable que cet évènement, qui nécessite une grosse organisation, soit planifié en 2022.

Bref, malgré une année mouvementée, la JSAL se porte bien grâce à l’énergie de ses membres, à la fidélité de ses joueurs, au soutien de l’équipe municipale et à l’assiduité des spectateurs et des participants à ses évènements.

Nous vous remercions et vous donnons rendez-vous en 2021 pour continuer à partager notre passion du football et de la vie associative.

PS : la JSAL en Ligue des Champions !!!

Maxwell Cornet, joueur de l’Olympique Lyonnais, demi-finaliste de la Champions League cet été, a débuté le foot à la Jeunesse Sportive d’Ars-Laquenexy.

Installé avec ses parents à la Grange aux Bois, Maxwell Cornet a réalisé une saison à Ars avant de partir au Fc Metz où il a fait sa formation avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais.

 

La licence de Maxvell

Dernière mise à jour le 10.03.2021