Langue active :FR

  • Imprimer

L'église : sa construction, les cloches, Saint Lambert fêté le 17 septembre

L'EGLISE D'ARS-LAQUENEXY

Après la Révolution de 1789, l’église était en ruine. L’église actuelle a été rebâtie en 2 temps de 1826 à 1833 : la nef, le choeur et la sacristie. Les cloches restèrent suspendues durant 10 ans à un beffroi provisoire. Les habitants de l'époque se sont moblisés soit financièrement soit par l'aide directe aux travaux.

En 1842, l'architecte Jacquemin construisit le nouveau clocher

Depuis, l'église a fait l’objet de travaux d’entretien, de rénovation et d’amélioration.

Le conseil de Fabrique : "Pour cela de nombreux bénévoles ont également oeuvré sans compter, ce qui nous permet encore de fonctionner dans de bonnes conditions et nous leur en sommes très reconnaissants." 

 

 

                                                            Cette photo montre le choeur de notre église autrefois. 

LES CLOCHES DE LA PAROISSE, invisibles, mais bien présentes...

"Nous sommes des sœurs triplées, nées en 1924 à Colmar, Chanteuses, de forte constitution, nous avons élu domicile depuis cette date au centre du village sans jamais le quitter. Bien qu'invisibles, nous nous faisons journellement remarquer par les habitants de la commune, que nous accompagnons aussi dans les moments de joie comme de peine. Seulement deux d'entre nous répondent au prénom de Jeanne d'Arc et Marguerite Marie"

Les cloches furent baptisées le 3 aout 1924.

 

Les prénoms des cloches apparaissent sur la photo du baptème ci-dessous ...

 

... et les inscriptions ci-dessous figurent en toutes lettres sur chacune des cloches ...

ARS-LAQUENEXY 1924

Je m'appelle Jeanne d'Arc. M. Paul Vincent de GRANGE AUX BOIS est mon parrain et Mme Valentine VUILLAUME de JURY ma marraine. Je remplace ma sœur enlevée par les Allemands en 1917. Je chante la bonne Lorraine, la sainte patrie qu'elle protège : la LORRAINE et la FRANCE. J’ai été bénie en 1924 et j'appartiens à la fabrique de l'église.

Je pèse 590 kg. 

Conseil de fabrique d'ARS-LAQUENEXY à cette époque : Victor GERARD - président, Edouard GODFRIN - trésorier, Edmond MUNIER - secrétaire, Auguste MARECHAL, Emile BIGARE

Fondue par F. A. CAUSARD à COLMAR 1924

ARS-LAQUENEXY 1924

Je m'appelle MARGUERITE MARIE. J'ai pour parrain Mr Charles TRIBOUT, maire d'ARS LAQUENEXY et pour marraine Mme Véronique GIRARD de MARSILLY. Je chante la gloire et les bienfaits du Sacré Cœur de JESUS. J'ai été bénie en 1924 sous le pontificat de SS le Pape PIE XI et sous l'épiscopat de Mgr PELT évêque de METZ, l'abbé Louis PARIZOT étant curé de la paroisse.

Je pèse 285 kg

Fondue par F. A. CAUSARD à COLMAR 1924

ARS-LAQUENEXY 1924

Notre Dame des SEPT DOULEURS et ST LAMBERT sont mes patrons. Je suis la filleule de M. le Général COMTE JEAN de CUGNAC de VAULCRENANT d'AUBlGNY et de Madame Suzanne Antoinette LEMARQUIS de CHAGNY. Je publie reconnaissance de la paroisse d'ARS LAQUENEXY pour la protection divine durant la guerre de 1914-1918. Je proclame la générosité de ses habitants et en particulier de Mme la Vicomtesse Maurice de COETLOSQUET de MERCY, bienfaitrice de l'église d'ARS-LAQUENEXY. J’ai été bénie en 1924 l'abbé Louis PARIZOT étant curé de la paroisse.

Je pèse 550kg.

Fondue par F. A. CAUSARD à COLMAR 1924

Ecu et modèle de cloche des Ets Causard à Colmar

 

LAMBERT, saint patron de notre commune

 

 

 

Qui était Saint Lambert ?

Lambert de Maastricht (ou Lambert de Liège), né probablement à Maastricht vers 636 et mort vers 705 à Liège, est un saint évêque du Haut Moyen Âge. Il est le symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège et est depuis toujours symbole de la ville mosane qu'il a contribué à créer : Liège ...

la suite sur le lien ⇒ Lambert de Maastricht

Dernière mise à jour le 30.11.2021