Langue active :FR

  • Imprimer

SYNDICAT MIXTE DU SCOTAM

Un SCoT ? Ancré dans une perspective de développement durable du territoire, le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil de planification intercommunale. Il définit, pour un territoire, les orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les 20 ans à venir et prépare ainsi les conditions de vie de demain.

Urbanisme – aménagement du territoire

LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE DE L’AGGLOMÉRATION MESSINE A FAIT PEAU NEUVE !

De quoi s’agit-il ?

Le SCoTAM est un document d’urbanisme qui détermine les grands principes d’aménagement du territoire en matière d’habitat, d’économie ou encore de mobilité et de paysages. Déployé sur un vaste territoire, il concerne directement 224 communes, dont la nôtre. Il a récemment été révisé, de manière à proposer un projet de développement durable et concerté au plus près des besoins et attentes actuelles des habitants. Il est entré en vigueur depuis le 9 août 2021, après plusieurs mois de réflexion et de concertation.

A quoi cela sert-il ?

Comme son nom l’indique, ce document a pour objectif de rendre cohérentes les politiques publiques en cours et à venir. En deux mots, de parvenir à un développement harmonieux et équilibré du territoire. Il aide notamment les communes et intercommunalités à décliner les grandes lois européennes et nationales, dans les domaines qui touchent à notre quotidien : habiter, se déplacer, travailler, consommer, se divertir, préserver les espaces agricoles et la biodiversité, profiter de paysages variés, etc. Son champ d’action est large, et contribue directement à la qualité de notre cadre de vie, actuel et futur. Stratégique et transversal, il œuvre pour permettre à un territoire, ses habitants, ses entreprises, ses écosystèmes de vivre en équilibre et en bonne santé.

Où le trouver ?

Vous souhaitez davantage d’informations concernant le SCoTAM et ses déclinaisons dans notre commune ? Venez consulter le document en mairie, rendez-vous sur ⇒ www.scotam.fr

ou contactez le Syndicat mixte par téléphone au 03 57 88 34 44 ou par mail : contactscotamfr

Le SCOTAM  (⇒ Scotam.fr ) sert de cadre de référence et de cohérence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de transports et déplacements, de développement économique, d’implantation commerciale, d’environnement et d’organisation de l’espace. C’est ainsi que les orientations du SCoT se déclinent dans les documents d’urbanisme (PLU ou cartes communales), les programmes d’habitat, les plans de déplacements, les plans paysages ou toute autre politique menée par les communautés de communes, les communautés d’agglomération ou les communes incluses dans son périmètre de projet.

Plus qu’un simple document d’urbanisme, le SCoT exprime un projet de territoire qui intéresse au quotidien tout habitant : trouver un logement adapté à ses attentes, se déplacer facilement vers son lieu de travail, de résidence ou de loisirs, satisfaire ses besoins d’achats au quotidien… Ce sont autant de préoccupations qu’un SCoT doit prendre en compte pour construire l’avenir du territoire.

Équilibre entre développement urbain et rural et préservation des espaces naturels et agricoles, économie de la ressource foncière, urbanisation en lien avec les transports en commun, localisation préférentielle des zones d’activités, préservation de la ressource en eau, valorisation des paysages, préservation de la biodiversité sont quelques unes des problématiques phares abordées dans un SCoT.

Le dossier de SCoT comprend :

- Un rapport de présentation qui s’appuie sur un diagnostic de territoire et explique les choix retenus pour établir le PADD et le DOO.

- Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui fixe les politiques publiques en matière d’urbanisme, de logement, des transports, etc.

- Un Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) qui détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace.

L’établissement public porteur du SCoT est l’acteur principal. Il est chargé de son élaboration, puis de son suivi. Bien souvent, il prend la forme d’un syndicat mixte qui regroupe les communes et les communautés de communes ou d’agglomération incluses dans son périmètre.

Dernière mise à jour le 25.04.2024