Langue active :FR

  • Imprimer

Ars-Laquenexy, le village

Cet article évoque notre village des années 50 à nos jours. Evolution des sites d’habitations, les écoles, la vie associative, la vie municipale ainsi que notre engagement dans les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) tel le Sivom de Pange puis la Métropole messine à partir de janvier 2002.


 

          Aujourd’hui, la rue principale ne passe plus au pied des maisons mais un peu plus loin, dégageant une place où les basses maisons d’antan ont cédé la place à de pimpantes résidences habitées encore par de vieilles familles de notre petit pays mais aussi par des «rurbains» (néologisme pour le moins barbare désignant des citadins venus habiter la campagne). Mais le cachet lorrain est conservé puisque l’habitat en rue est toujours présent avec en point de repère le clocher d’ardoises de l’église Saint Lambert.

En quelques décennies, Ars-Laquenexy est passé de 170 habitants en 1960 à 984 au 1er Janvier 2014, une expansion forte mais toujours maitrisée. En 1966 fut construit le premier lotissement rue Cécile Vécrin puis 2 ans plus tard le lotissement des Chevrottes.

A partir de 1974, les 51 maisons du parc de la Baronne sortirent de terre puis de 1978 à 1983 celles de la vieille croix. En 2005 fut créée la rue Louis Godfrin (41 maisons), en 2010 la rue du four à chaux (21 maisons).

Bien entendu, les écoles ont suivi le rythme…Dans les années 50, l’école des filles (tenue par des religieuses) et l’école des garçons furent géminées : les petits (filles et garçons) étaient scolarisés dans l’une des écoles et les grands et grandes dans l’autre. Ces 2 écoles furent regroupées en 1965 en une école mixte située dans le bâtiment actuel (ancienne mairie) rue principale. Classe unique initialement, l’école primaire compte aujourd’hui 4 classes.

Quant à la scolarité en maternelle, ce n’est que lors de la création du SIVOM de Pange (voir ci-dessous) que les petits furent scolarisés quelques demi-journées par semaine à Pange jusqu’à ce qu’une école maternelle soit ouverte ici dans les locaux de l’ancienne école des filles où elle fonctionna jusqu’à la construction du bâtiment actuel en 1998. La maternelle accueille aujourd’hui 45 enfants dans 2 classes.

 Afin d’offrir aux parents des solutions de garde et dans le cadre d’un projet de coéducation avec l’école, un accueil périscolaire a ouvert en 1999.

           Les équipements sportifs et socio- éducatifs sont venus compléter cette expansion : terrains de sport et de jeux, salles polyvalentes, alors que l’équipe municipale passait fort légalement de 11 à 15 conseillers aux élections de 1983 et le nombre des adjoints de 2 à 3 puis 4 pour revenir à 3 aujourd’hui.

           En janvier 2002, Ars-Laquenexy intégrait la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole qui compte aujourd’hui 44 communes sur un territoire de 305 km2 pour 230 000 habitants.

Notre village est depuis cette date relié aux transports en commun de l’agglomération messine (réseau Proxis) et bénéficie des autres compétences de l’Etablissement avec notamment l’assainissement, l’élimination et la valorisation des déchets, le service de lutte contre l’incendie, la fourrière animale, l’entretien des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, l’instruction des autorisations liées au droit des sols, l’archéologie préventive.

Pour plus d’informations  :

⇒ https://www.metzmetropole.fr/

Depuis le 1er janvier 2018, Metz Métropole a obtenu le statut de Métropole. De ce fait, d’autres compétences sont venues s’ajouter aux compétences initiales de l’EPCI créé en 2002. La totalité des compétences est consultable à l’adresse ci-dessous :

⇒ https://www.metzmetropole.fr/comprendre participer/institution/missions-153.html

Dernière mise à jour le 07.04.2021