Langue active :FR

  • Imprimer

Quel avenir pour les friches militaires ?

De Dominique STREBLY, Maire d'Ars-Laquenexy

2014 : Les services de l’Etat souhaitent installer une aire de grand passage pour les gens du voyage sur les terrains militaires du domaine de Mercy, implantés sur les communes d’Ars-Laquenexy et de JURY. Devant l’opposition de nos deux communes, la Métropole aménage une aire d’accueil provisoire le long du boulevard Solidarité, à la sortie de l’Actipôle.

2017 : Cet emplacement est vendu à l’actuel garage Mercedes relançant de fait la recherche d’une aire d’accueil pour 200 caravanes. Et bien entendu, les terrains militaires restent en ligne de mire de l’Etat…

Lors d’une réunion d’information de l’Usine d’Electricité de Metz portant sur l’autoconsommation des collectivités à partir de panneaux photovoltaïques, j’ai commencé à réfléchir à une alternative consistant à implanter des panneaux photovoltaïques sur les friches, permettant d’une part de produire de l’électricité décarbonée et d’autre part d’en tirer des retombées financières. Avec mon prédécesseur, Jean François SCHMITT, nous en avons alors discuté avec le maire de Jury qui a immédiatement adhéré à l’idée.

Nous avons alors entrepris des démarches auprès du Ministère de la Défense pour connaître les modalités d’un éventuel achat de ces 150 hectares de friches militaires réparties approximativement à surface égale sur le territoire des deux communes.

2019 : la Ministre de la Défense, Florence PARLY, informe nos deux communes de Jury et d’Ars Laquenexy que, dans le cadre du plan Place au soleil, elle n’est pas hostile à céder aux deux communes l’ensemble des terrains militaires implantés sur leur territoire.

2021 : la DREAL après une étude approfondie valide l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les friches militaires du domaine de Mercy.

2022 : Plutôt que d’œuvrer avec une multinationale financée par des fonds de pensions, nous avons préféré travailler avec ENERGREEN filiale de l’UEM (Usine d’électricité de Metz), société locale que nous connaissons parfaitement, pour mener à bien ce projet. ENERGREEN finance et commande une étude d’impact sur la faune et la flore. Cette étude sur les espèces animales et végétales est en cours de réalisation. A l’issue, le cabinet d’écologues mandaté devra rendre son rapport qui déterminera, la faisabilité du projet, son étendue et sa rentabilité.

2023 : Après avoir répondu à tous ces enjeux, une étude paysagère sera lancée en concertation avec les services de l’Etat et les associations. En fonction des réponses apportées aux problématiques rencontrées, cette étude devrait se terminer début 2024.

Ce projet, je le porte donc depuis plusieurs années. Mon objectif est la recherche de l’intérêt général. Je souhaite que la commune puisse dégager un autofinancement se répartissant en un revenu foncier pour l’occupation du terrain et un intéressement sur le résultat de la production d’électricité. Cette ressource financière profitera à la collectivité et lui permettra, dans le futur, d’être moins contrainte et dépendante de l’impôt local, des dotations et subventions de l’état et des autres collectivités locales pour améliorer la qualité de vie dans notre village.

Aux côtés de l’Eurométropole de Metz, du Département et de la Région, j’œuvrerai pour que ce projet aboutisse, pour donner un avenir solaire à ces friches en permettant de produire et développer une énergie décarbonée dans le respect de l’environnement

D. STREBLY, Maire d'Ars-Laquenexy

 

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Retour à la liste des résultats