TGV EST : APPEL A SIGNER UNE PÉTITION POUR LE MAINTIEN DES TGV EN MOSELLE

Objet: Pétition pour le maintien des TGV en Moselle
Objet : Pétition TGV sur la ligne METZ-PARIS
Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint la copie du courrier que nous adressons ce jour à Monsieur Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.
En octobre dernier, il était interpellé sur le devenir de l’offre TGV sur la ligne METZ-PARIS. A ce jour, à notre connaissance, aucune réponse de sa part n’a été fournie.
Aussi, dans l’intérêt de la Moselle et des Mosellans, au-delà des clivages politiques et en concertation avec MM. Jean-Marc Todeschini, Patrick Weiten, François Grosdidier, Jean-Marie Mizzon, Jean-Louis Masson, Mme Nathalie Griesbeck, MM. Jean-Luc Bohl, Dominique Gros, Céleste Lett et Pierre Cuny, nous avons décidé de l’interpeller ainsi que Madame la Ministre des Transport par le lancement d’une pétition en ligne. Nous espérons que vous nous apporterez votre soutien afin de défendre ensemble la Moselle et ses habitants.
Nous vous invitons à rejoindre ce mouvement en signant directement la pétition en ligne en suivant le lien : http://chng.it/nfPdLDBVw2
Nous souhaitons vivement que vous invitiez votre conseil municipal, et plus largement vos concitoyennes et concitoyens, à se joindre à nous et à signer également cette pétition en ligne.
Enfin, vous trouverez annexé à ce courrier, un modèle de motion que vous pouvez adopter en conseil municipal puis transmettre à la Préfecture de la Moselle et nous faire suivre afin que nous puissions en avoir connaissance.
Quotidiennement, des milliers de Mosellans empruntent les TGV afin de se rendre à Paris pour raisons professionnelles ou dans le cadre de loisirs. En tout état de cause, cette ligne fonctionne bien et semble même souvent saturée en nombre de voyageurs. L’offre de la SNCF doit être à la hauteur de l’investissement consentis par nos concitoyens qui ont financé directement cette ligne à grande vitesse, tant en termes de fréquence, de cadencement, de confort d’utilisation et de réservation, qu’en termes de prix des billets.
Avec ces modifications de service et de cadencement, Metz devient l’agglomération la plus mal desservie sur l’ensemble du Grand Est avec seulement trois trains vers Paris dans la fourchette horaire de 6 h à 9 h, essentielle aux déplacements d’affaires comme de loisirs.
Espérant votre soutien, et vous invitant à partager largement cette initiative qui nous réunit autour de la défense de la Moselle et des Mosellans, nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Elus, l’expression de nos sentiments les meilleurs,
Jean-Marc TODESCHINI
Sénateur de la Moselle
Ancien Ministre
Patrick WEITEN
Président du Conseil Départemental
Ancien Député
Jean-Marie MIZZON
Sénateur de la Moselle
Président de l’Association Départementale
des Maires Ruraux
François GROSDIDIER
Sénateur de la Moselle
Jean-Louis MASSON
Sénateur de la Moselle
Conseiller Départemental
Nathalie GRIESBECK
Députée Européenne
Dominique GROS
Maire de Metz
Jean-Luc BOHL
Président de Metz-Métropole
Premier Vice-Président de la Région
Grand-Est
Céleste LETT
Maire de Sarreguemines
Président de l’Association des Maires
de la Moselle
Pierre CUNY
Maire de Thionville
Président de la Communauté d’Agglomération
Portes de France-Thionville