LETTRE D’INFORMATION – OCTOBRE 2016

En téléchargement :

Lettre d’information – octobre 2016

________________________________________________________________________________

ARS-LAQUENEXY

LES INFOS DE NOTRE VILLAGE (octobre 2016)

SAINT NICOLAS
Cette année, encore, St Nicolas sera de passage dans notre village. Il donne rendez-vous le 3 décembre à 15 heures 30 à tous les habitants petits et grands autours d’une boisson chaude et de friandises. Les enfants seront gâtés, sous réserve qu’ils aient été bien sages….
De plus, en cette période féérique, une association caritative se propose de collecter les anciens jouets en bon état pour ensuite les redistribuer à de moins chanceux.

FOOT
Il faut quelques semaines pour le détruire mais un an pour le reconstruire…. En sept lettres.
TERRAIN….. Plus exactement, un terrain de football. En effet, même si mère nature ne nous aura pas été tout à fait favorable cette année, le terrain sera bientôt à nouveau opérationnel. Certains de vos élus et l’employé communal ont passé de longues heures à son chevet pour l’arroser et le désherber, les résultats sont là, même si tout n’est pas encore parfait. Afin de ne pas gâcher le travail effectué, les équipes de la JSAL ne devraient pas y jouer avant la fin de la trêve hivernale, à savoir vers mars. N’hésitez pas alors à venir nombreux et nombreuses soutenir les équipes du village, d’autant plus que leurs débuts de saison sont prometteurs.

La JSAL recrute des arbitres
La JSAL cherche des personnes motivées pour devenir arbitre de foot. Vous êtes passionné, étudiant ou vous cherchez un petit complément de salaire, vous pouvez être payé jusqu’à 300 – 400€ par mois pour courir sur les terrains le week-end. La FFF vous formera et la JSAL vous offrira votre équipement, il vous faudra arbitrer au minimum 10 matchs sur une saison et vous pourrez fixer vos disponibilités. Il vous faut candidater avant le 15 novembre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et à faire circuler l’information autour de vous. Contact : jsarslaquenexy.foot@orange.fr ou 06.66.92.00.65

PERISCOLAIRE
Du 20 au 28 octobre 2016, l’équipe des PEP 57 accueillent les enfants d’Ars-Laquenexy et ceux extérieurs au village en leur proposant diverses activités.
Au programme :
Jeux collectifs, jeux de société, divers ateliers : art-plastique, culinaire, théâtre, brico-rigolo, lecture, ateliers sportifs.
Temps fort :
Vendredi 28 octobre 2016 : les olympiades (pour les petits)
la rencontre des dieux (pour les grands).
(Inscription possible de 2 à 5 jours. Pour tout renseignement complémentaire (tarif, horaires, etc…) vous pouvez contacter le 06.82.94.49.38 ou consulter le site internet : www.PEP57.org)

INCIVILITÉ ou INCIVISME ?
Nuisances en tous genres…
Suite aux nombreuses plaintes ayant afflué en Mairie cet été concernant toutes sortes de troubles de voisinage (bruits parfois excessifs ou à des heures incongrues, fumées résultant de feux de jardin ou de chantier, déjections canines, stationnement sauvage et dangereux…), je voudrais rappeler à chacun d’entre nous que le « bien vivre ensemble » est le fruit du respect d’autrui mêlé d’un soupçon de tolérance et qu’il suffit de quelques efforts de civilité pour supprimer la plupart de ces obstacles à une vie sociale plus sereine.
Déchets végétaux
Les résidus de tonte n’ont pas vocation à être déversés dans ou sur les bords des fossés destinés à la bonne évacuation des eaux pluviales qui peut s’en trouver entravée. Il est donc instamment demandé aux personnes adeptes de cette pratique de bien vouloir traiter ces déchets d’une autre manière (compostage, paillage ou dépôt en déchèterie…). Cela s’appelle du civisme
De même les résidus de taille des haies vives dont il convient par ailleurs de maîtriser le développement ne doivent pas être abandonnés sur le domaine communal…Là aussi, la déchèterie est la solution la plus adaptée. Je précise que la mairie a capacité à se substituer aux riverains dans ce genre de situation (après mise en demeure) et de leur facturer le prix de la prestation confiée à une entreprise, le cas échéant…
Vandalisme
Ces dernières semaines, des armoires régulant l’éclairage public ont été vandalisées à deux reprises, la seconde fois, malgré la sécurisation mise en place entre temps. C’est intolérable et de surcroît dangereux pour les auteurs de ces méfaits …La mairie a porté plainte contre ces agissements en lien avec l’URM propriétaire des équipements…
Les responsables de ces actes malveillants ignorent probablement ce que signifie l’expression « bien ou service public » et la manière dont cela est financé…Une ignorance à la hauteur de leur incivisme !!

ENQUETE SUR LES DEPLACEMENTS
Metz Métropole et le Syndicat Mixte du SCoTAM (Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine) vont réaliser une enquête sur les déplacements quotidiens des ménages du territoire. Ces résultats feront l’objet d’une présentation publique à l’automne 2017. La base de données constituée sera ensuite exploitée selon les besoins pour alimenter les réflexions ou études concernant les déplacements et l’aménagement, pendant une dizaine d’années.
L’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) est aux déplacements ce qu’un recensement de la population est à la démographie : une photographie à un instant « T » des pratiques de mobilité des habitants sur un territoire, et permettra de connaître le nombre de déplacements réalisés pendant la journée et leur durée, entre quels lieux du territoire, par quel(s) moyen(s) de locomotion, pour quel motif… et de recueillir l’opinion des personnes enquêtées sur différents thèmes en lien avec les déplacements.
Près de 7 750 personnes interrogées du 4 novembre jusqu’à fin février
L’Enquête se fera selon 2 modalités :
 Enquête en face-à-face pour les ménages de l’Agglomération de Metz Métropole, où un échantillon de 4 160 ménages a été constitué. Toutes les personnes âgées de 5 ans ou plus de chaque ménage seront interrogées en face à face, à leur domicile.
 Enquête par téléphone réalisée par des télé-enquêteurs professionnels pour le reste du SCoTAM à savoir les Communautés de Communes du Pays Orne-Moselle, Rives de Moselle, du Haut Chemin, du Pays de Pange, du Pays Boulageois, du Sud Messin, du Val de Moselle.
Pour Metz Métropole, l’entretien portera sur des questions génériques (âge, occupation, type de logement, équipement en véhicules, etc.) mais surtout sur des questions en lien avec la thématique des déplacements, où l’ensemble des déplacements réalisés la veille du jour d’enquête seront recensés.
Les ménages sollicités seront préalablement informés par courrier. Ils seront ensuite contactés pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous s’ils acceptent de répondre au questionnaire. Pour les
enquêtes à domicile, la carte professionnelle au nom de TEST SA est le garant du statut des enquêteurs et atteste de leur qualité.

QUELQUES INFOS EN VRAC
La traversée de notre village est interdite aux véhicules de plus de 3 tonnes 5 depuis le 19 juillet dernier (par arrêté municipal n°29/2016).
Le balayage de caniveaux aura lieu 25 novembre prochain. Merci de faire en sorte que vos véhicules ne gênent pas le passage de la balayeuse.

QUELQUES DATES
* 21/10/2016 : Assemblée générale du Foyer Rural à 20 h 15
* 15/01/2017 : Repas des seniors.

SE FAIRE CONNAÎTRE
De nombreuses familles ne sont pas encore enregistrées en mairie. Cela va poser problèmes quant à l’organisation de certaines manifestations (St Nicolas par exemple). Merci de vous signaler rapidement en mairie.
Horaires d’ouverture de la mairie : lundi, mardi et jeudi : de 15 h à 18 h ; mercredi : de 10 h à 12 h et 15 h à 17 h et vendredi : de 10 h à 12 h.

Adresse mairie : Chemin des Ecoliers 57530 ARS-LAQUENEXY.

Comité de rédaction : Monique FAURE, Jacqueline MILLET, Catherine PAINA, Betty COMODI, Dominique STREBLY, Dominique JUNG, Grégory SOMMER et Christian SCHMITD.

Mise en page : Betty COMODI

Webmestre : François Dispot
.