Langue active :FR

  • Imprimer

La chapelle

Parties extérieure et intérieure, les tombes

La chapelle présente un intérêt certain dans le contexte historique du Domaine de MERCY. Elle est bien antérieure au château actuel, puisqu’elle fût édifiée de 1626 à 1627 par JEAN BERTRAND DE SAINT JURE. Elle présente donc une grande valeur historique et architecturale. Depuis le XVIIème, cette chapelle n’a cessé d’être incendiée, pillée et saccagée sans toutefois jamais avoir été rasée.

 

 

La chapelle elle-même s’est retrouvée quelque peu enfouie, lors du nivellement de terrain pour la construction du château actuel. Sur le mur extérieur, on peut voir le portail XVIIème siècle de la chapelle sainte ELISABETH de METZ remonté après la destruction de cette chapelle.

Le portail a été condamné au profit de la petite porte latérale. on peut lire:

« L’an 1526 JEAN BERTRAND DE SAINT JURE écuyer (*) et seul seigneur de ce lieu fit bâtir cette chapelle pour le service de Dieu. »

(*) rajouté semble t-il postérieurement.

PARTIE INTERIEURE

A l’intérieur de celle-ci, on trouve deux tableaux religieux représentant une Assomption et une abbesse.

L’autel néo-gothique provient sans doute d’un autre sanctuaire ainsi que la chaire monumentale en chêne du XVIIIème siècle. Une petite statue ancienne de SAINT-SEBASTIEN se trouve à droite de la chaire.

Les canadiens ont doté la chapelle d’une belle collection de saints « SAINT SULPICIEN » parmi lesquels se trouve une statue de CHRISTOPHE COLOMB, à gauche de la chaire.

LES TOMBES

La description intérieure serait incomplète si l’on omettait de citer les 3 tombeaux des familles de SAINT JURE, d’ECOSSE et COETLOSQUET.
C’est à gauche de l’autel que se situe le tombeau de SAINT JURE. Deux plaques commémoratives sur les murs de chaque côté de l’autel où il est inscrit :

 

« Hault et Puissant Seigneur Messire Charles de Saint JURE Chevalier et Seigneur de Mercy le Hault né à Metz le 1er mai 1629. Décédé à Besançon le 13 avril 1673. Son cœur repose en cette chapelle ».

« Grande et Noble Dame Anne de Ragois Epouse de Messire Charles de Saint JURE. Décédée à Metz et inhumé dans cette chapelle le 13 mars 1708 ».

« Messire Saint Claude de Saint JURE Premier Capitaine du Régiment Royal de Cavalerie décédé à Metz et Inhumé dans cette Chapelle le 21 décembre 1721. R J P »

« Hault et puissant Seigneur Chevalier Seigneur de Mercy le Haut Lieutenant Général de la Garde du Roi de Bavière. Dit le régiment du Prince Electeur Fils de Messire Charles de Saint Jure de Anne de Ragois son épouse Décédé à Metz et inhumé dans cette Chapelle le 28 août 1721. »

« Hault et Puissant Seigneur Messire Jean BAPTISTE de Saint JURE Chevalier Seigneur de Mercy le Haut Maréchal de camps Chambellan Colonel commandant le Régiment des Gardes de Son Altesse Electorale de Bavière Fils de Messire Charles de Saint JURE d’Anne de Ragois son épouse Décédé à Metz et inhumé dans cette Chapelle le 29 janvier 1729 R J P »

Tombe de Maurice du COETLOSQUET

 

Tombeau de la famille d'ECOSSE

 

Antoine d’ECOSSE mort en 1842

Dernière mise à jour le 16.03.2021