Langue active :FR

  • Imprimer

INFOS HAGANIS : PAS DE LINGETTES DANS LES TOILETTES

Une fois usagée, la lingette ne doit avoir qu'une seule destination ... la poubelle pas les toilettes

Pas de lingettes dans les toilettes !

COMMUNIQUÉ

L’utilisation des lingettes de ménage et d’hygiène est de plus en plus répandue. Cette habitude entraîne de nombreux désagréments à la fois pour l’usager, pour la collectivité et pour le milieu naturel. Une fois usagée, la lingette ne doit avoir qu’une seule destination : la poubelle, jamais les toilettes !

Conçues pour résister au déchirement lors de leur maniement, les lingettes ne se dégradent pas facilement quand elles arrivent dans l’égout. Résultat : les lingettes colmatent les pompes de relèvement des eaux usées qui permettent l’acheminement des effluents vers la station d’épuration, via les nombreux kilomètres de canalisations souterraines. Outre le risque de débordement des eaux usées sur la chaussée, dans les habitations ou dans le milieu naturel, ces pannes engendrent des interventions qui, à la longue, s’avèrent coûteuses pour la collectivité.

Ainsi, il n’existe qu’une bonne porte de sortie pour la lingette, qu’elle soit utilisée pour le ménage ou l’hygiène : la poubelle..

Tout ne va pas à l’égout !

Les restes de béton, mortier de fin de chantier, peinture, diluant, désherbant… n’ont pas vocation à être éliminés par les égouts, mais plutôt à rejoindre l’une des 8 déchèteries de Metz Métropole. Cela permet de les orienter vers les bonnes filières de traitement. Les stations d’épuration ne sont pas conçues pour les éliminer.

Pour plus d’informations, les habitants peuvent contacter le Service Clients d’HAGANIS au 03 87 34 64 60, par courriel :

service-clientshaganisfr

Contact presse : Laurence BÉGIN, Chargée de Communication Tél. 03 55 94 50 11 – laurence.beginhaganisfrHAGANIS – Régie de Metz Métropole Rue du Trou-aux-Serpents – BP 82095 - 57052 METZ cedex 02 1/1

Clic sur l'image pour l'agrandir

Dernière mise à jour : 08/09/2021

Retour à la liste des résultats