Photos / Images

Photo / Image n° 1Photo / Image n° 2Photo / Image n° 3 - image du chantier lors d'une visite du conseil municipalPhoto / Image n° 4 - image du chantier lors d'une visite du conseil municipal

Nouvel Hôpital de Mercy

Des nouvelles du chantier

Le NHM, chantier de grande envergure, ambitieux, mené avec ardeur par Pertuy Construction-Quille, depuis maintenant 2007, avance bon train au ...
...rythme des 5 grues à tour surplombant les hauteurs de Mercy.
Outre les qualités techniques et architecturales de ce futur hôpital public de Metz (matériaux éco-responsables, organisation en plots pluridisciplinaires, verrière, façade inclinée…), voici quelques chiffres pour montrer l’ampleur de ce projet : 300 000 heures de travail pour le Gros-Œuvre, 46000m3 de béton, 94000m2 de prédalles pour une capacité de 640 lits ; une équipe structurée et riche de 400 personnes en période de pointe dès 2010, 35 collaborateurs encadrant, 8 chefs de chantier.
Livrer cet hôpital dans un délai tendu de 40 mois, tout corps d’état confondu, en priorisant la sécurité, tels sont les enjeux de Pertuy sur ce chantier. La politique de sécurité est clairement affichée par un objectif de « 0 accident » : présence d’un superviseur sécurité à 100%, respect strict des règles de sécurité par la démarche « Mon Vital Combat », échauffement journalier des compagnons, modes opératoires de travail expliqués, logistique optimisée.
Il ne s’agit pas seulement d’une construction, mais d’un chantier en pleine effervescence et socialement actif. En effet, « Actitudes », la démarche développement durable de Bouygues Construction est déployée sur le chantier : priorité à la sécurité, participer à la vie économique et sociale locale en signant une convention avec Emmaüs, l’ESITC de Metz et des contrats de professionnalisation, diminuer et valoriser les déchets, tout en impliquant les partenaires Sous-traitants. Une Convention Partenaires sur les incontournables QSE du chantier a ainsi remporté un vif succès en ce sens en octobre dernier.
Autres évènements marquants du chantier :
- la levée du Drapeau Bleu, « label chantier bleu » qui garantit une haute exigence en QSE, prônant le Respect sur le chantier. (27/01/09)
- La pose de la première pierre par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, en présence de nombreuses personnalités politiques et hospitalières (30/01/09)
- Dernièrement, les équipes avancent à pied d’œuvre dans la construction du forum, particularité technique du projet, qui regroupera un centre de documentation, des lieux de réunions et un amphithéâtre.
- Et ça continue : donation à la Pédiatrie Enchantée, Concours Innovation …

La vie du chantier NHM est donc une grande aventure humaine, rythmée de tensions, difficultés liées aux aléas inévitables de tout chantier, mais aussi de partage et de grands moments de satisfaction.

En ce moment, les préoccupations actuelles se résument ainsi :
La phase 2 du Gros-Œuvre est enclenchée jusqu’à l’été 2010, avec la réalisation des urgences, du pôle cardio et de l’hélistation. Les équipes GOE œuvrent aussi de concert avec les lots techniques (plomberie, ventilation, désenfumage) et architecturaux (faux plafonds, sols, clos, peintures, cloisons…). Tous ces lots avancent à bon rythme depuis cet été en créant une forte dynamique sur le chantier.

Publié le: 12/02/2010



Infos légales & Contacts  -  Conception e-maj | ©2007   -  Tous droits réservés - Commune Ars-Laquenexy