Four à chaux

UN FOUR A CHAUX AUX DEVALANTS
Au courant de l’hiver 2000, sur notre territoire, des sondages préalables à l’implantation d’un lotissement résidentiel au lieu – dit «LES DEVALANTS» ont été réalisés par les Services Régionaux de l’Archéologie de Lorraine.
Ces fouilles effectuées du 17 juillet au 2 août 2001 couvraient une superficie de 2,5 hectares. Elles ont permis de mettre à jour un total de 40 structures archéologiques réparties sur deux zones, attribuables aux périodes romaine et médiévale.
L’installation de l’homme sur la commune aurait été facilitée par la présence de nombreux éléments naturels (eau, calcaire, argile).
Il semblerait toutefois qu’une installation romaine ait été influencée par le passage de la Voie Romaine reliant Saverne au Sud et Metz au Nord.

 

voies-romaines
Cartes des principales voies romaines EST de la France
Le site 1 implanté le long de la route de Marsilly a permis de découvrir les restes d’une construction gallo – romaine légère, mêlant une architecture de terre et de bois liée à une activité domestique. Ces constatations sont corroborées par la découverte de céramique.
La datation de ces découvertes peut être attribuée à la période du Haut Empire Romain, I et II ème siècle.
Les fouilles dans cette même zone ont également mis à jour les restes de 3 bâtiments et quelques fosses à fonctions diverses datant de la période mérovingienne.
L’implantation des bâtiments ainsi que le mobilier mis à jour, tend à penser qu’il s’agit d’un ensemble cohérent, matérialisé par un grand bâtiment autour duquel se répartissent deux bâtisses plus petites. La fonction du bâtiment principal est vraisemblablement mixte, associant un espace domestique à un espace agricole. Les deux autres bâtisses de taille plus modeste laissent à penser qu’elles seraient des lieux de stockage. Nous sommes face à une découverte unique dans la région. En effet, ce type d’habitation est beaucoup plus présent dans les régions germaniques.
L’ensemble des bâtiments mis à jour est attribuable à la période du Haut Moyen Age, avec une probable datation, établie par l’étude de la céramique, au VII ème siècle.

fouilles-devalants

Fouilles archéologiques aux Dévalants

four-chaux

Le site du four à chaux

Le site 2 implanté le long des dernières habitations du lotissement «DES CHEVROTTES» a permis de mettre à jour un four à chaux moderne qui, de part son implantation, peut être mis en relation avec la construction ou la réfection de la ferme de «Chagny la Horgne» dont la présence a été attestée dès le XV ème siècle.
Les lieux-dits «LES DEVALANTS» gardent encore de nombreux secrets. Selon les archéologues, au vu des sondages et prospections effectuées aux abords du site, il n’est pas à exclure que des vestiges plus importants soient présents au Nord Est de part et d’autre de la route de Marsilly.
Le résultat des investigations et les conclusions des archéologues ont permis à la municipalité de baptiser cette nouvelle partie du village d’ARS LAQUENEXY «rue du four à chaux. ».
La rédaction de cet article a été réalisée grâce à l’aide de Monsieur Franck GERARD de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.