Louis Godfrin

 Un maire d’exception, une personnalité

Né à ARS LAQUENEXY en 1908, Louis GODFRIN était un homme de la Terre. Revenu d’expulsion en 1945, il a d’emblée accepté la charge de maire de notre commune, fonction qu’il exerça jusqu’en 1983.

Louis GODFRINIl entreprit dés son retour la reconstruction puis l’expansion de sa commune en la dotant d’équipements modernes. Membre fondateur du Syndicat des Eaux de Montoy Flanville dont il fut le vice – président, il fit réaliser le réseau d’eau potable dans les années 50, puis plus tard son renforcement. La réalisation du remembrement des terres en 1965 permit de créer des zones constructibles, lotissement Cécile Vécrin, puis des Chevrottes. Le village de ce fait fut équipé d’un réseau d’assainissement avec la première station d’épuration du canton, un confort certain pour les habitants.

En 1977, une école maternelle, modèle du genre pour l’époque fut construite dans les locaux de l’ancienne école des filles actuellement centre périscolaire. Cette réalisation permit aux enfants d’Ars-Laquenexy et de Marsilly d’être scolarisés sur place au lieu d’aller à Pange en bus pour une demi-journée.
La création du Plan d’Occupation des Sols contribua au développement harmonieux de notre village avec les équipements et voiries qui suivirent. On lui doit aussi la première extension de l’école primaire en 1979, ainsi que la mise en chantier du terrain de football.

Louis Godfrin a été également vice-président de la caisse locale du crédit agricole et a participé activement à la création et au développement du SIVOM de Pange.
Reconnu par ses pairs, ces 38 années passées au service de la commune furent concrétisées par le Mérite Agricole, les Palmes Académiques, la Médaille d’Or Départementale et Communale ainsi que l’honorariat de Maire.
La population garde de lui le souvenir d’un homme juste, disponible et attaché au bien de tous.

Pour toutes ces raisons, une rue du village porte son nom.