Nathalie Tufféry

Nathalie TUFFERY Les gens de chez nous ont du talent !

C’est en voyant sa grand-mère mais aussi ses tantes que le goût de la broderie lui est venu. Nathalie a toujours « bricolé », d’abord du tricot ou du crochet puis elle s’est mise à la couture, elle confectionnait des rideaux, des vêtements ou encore des déguisements pour ses enfants, aujourd’hui et depuis bientôt 15 ans, elle brode et partage son savoir faire et sa passion.

« Car broder seule dans son coin, ce n’est pas toujours drôle » dit-elle, alors pourquoi ne pas se réunir, rencontrer d’autres « brodeuses », sortir de chez soi. Et c’est ce qu’elle a fait. Avec l’aide précieuse du foyer rural d’Ars-Laquenexy, elle a fondé, en septembre 2001, l’atelier baptisé « … à la campagne » qui depuis, se réunit tous les jeudis après midi à la salle polyvalente du Saulcy.

Elles n’étaient au départ que 14, toutes des dames, elles sont aujourd’hui 29, toujours que des dames, la plupart habitent Ars-Laquenexy, certaines les villages alentour. Une brodeuse habite même les Landes, adhérente du foyer rural, elle partage les ateliers via le Net, échange des idées, envoie des photos et leur rend visite quand elle séjourne chez sa fille à Ars sur Moselle.

Nathalie TUFFERY La plus jeune brodeuse a 43 ans, la plus âgée en a 83 comme quoi il n’y a pas d’âge pour broder, de bons yeux suffisent et surtout beaucoup de patience et de minutie. L’investissement peut-être conséquent, le nuancier DMC contient près de 900 couleurs de fil différentes ; une brodeuse, dirons-nous classique, en possède environ 300, casse 1 à 3 aiguilles par mois, cela reste raisonnable…

Dès juin 2002, la première exposition de points de croix a eu lieu lors des feux de la Saint Jean et depuis, c’est toujours un réel succès. D’années en années, Nathalie place la barre de plus en plus haut mais où puise-t-elle toutes ces idées ? Eh bien, elle se rend dans les salons trois à quatre fois par an, elle est abonnée à des revues, elle accompagne son mari en déplacement quand elle sait qu’elle pourra se rendre à une exposition ou dans un magasin spécialisé car, à son grand regret, à Metz il n’y a plus de magasin dédié aux ouvrages de « dames ». Elle programme même la destination de ses vacances en fonction des expos et magasins. Fort heureusement toute la famille suit, car son mari qui est aussi très bricoleur, l’aide dans la préparation de support en bois ou autres, et ses deux filles, elles sont comme qui dirait « tombées dans la marmite ». Nathalie pense que Julie et Manon sont plus douées qu’elle car elles ont élargi leur compétence vers du scrap-booking, des travaux manuels de toutes sortes…

Nathalie TUFFERY

Une fois par an, le club se rend également au salon CREATIVA pour découvrir les nouveautés, partager des idées ou simplement faire le « plein » de fils et tissus. En 2009 a eu lieu à Ars-Laquenexy le 1er marché aux puces dédié à la couture qui a remporté un franc succès avec plus de 25 exposants, une partie des bénéfices de cette journée a été versée à l’association « le Sourire de Juliette » … comme quoi elles ont des mains habiles mais aussi un cœur gros comme ça !!!

Et pour finir, Nathalie ne dira qu’une phrase : « pas un jour sans petite croix ! », elle parle d’addiction mais aussi de détente, elle avoue que même en voiture, quand le trajet est un peu long … elle brode avec l’aide d’une petite lampe. Elle a d’ailleurs toujours un ouvrage en route !!!