Jeannine Baus

JEANNINE BAUS …
foot passion
baus-001Arrivée dans notre village en juin 1979, voilà maintenant 32 ans que Jeannine BAUS habite Ars Laquenexy… avec sa petite famille. Et c’est tout naturellement en 1982, qu’elle inscrit ses deux enfants au club de football d’Ars Laquenexy, créé en 1981. Et là, la grande aventure du ballon rond commence pour elle. A la première assemblée générale du club, Jeannine intègre le comité, elle enfile le maillot et prend le poste de secrétaire. Elle s’investit pleinement en accompagnant les jeunes lors des rencontres sportives. Pour elle, ce n’est pas une contrainte comme cela pourrait l’être pour tout parent pris dans le flot du quotidien et qui n’a pas spécialement envie de passer son week-end au bord d’un terrain de foot par tous les temps mais plutôt un réel plaisir… qui ne va que s’accroitre.
Elle chausse alors les crampons et participe de plus en plus aux diverses manifestations du club, aux fêtes et soirées, aux lotos et plus récemment aux deux marchés aux puces annuels organisés dans notre commune … elle est un véritable «pilier» du club, gère tout ce petit monde en vrai capitaine d’équipe…
Elle en parle avec beaucoup d’enthousiasme, évoque des anecdotes pittoresques comme par exemple un fameux réveillon de Nouvel An passé dans l’ancien «petit foyer», baraque préfabriquée qui était installée sur le parking face à la mairie, sans aucun luxe, pas de cuisine équipée, pas de branchement d’eau. Il fallait préparer les plats dans ce qui sert aujourd’hui de garage à la commune, les transporter et c’est là que cela se complique car il gelait ce soir-là, cela glissait … et il était difficile de tenir sur ses jambes … de porter des plats … patatras ! Je vous laisse imaginer la suite …
Avec un peu de honte mais vite dissipé, Jeannine raconte une soirée bien arrosée, sans doute la seule où elle avait vraiment joué les prolongations … c’était lorsque l’ancien propriétaire du café le Chablis arrêtait son activité, il voulait laisser place nette à son successeur et proposait à ses clients, dont Jeannine faisait partie, de vider les bouteilles du bar … ! On ne sait pas si Jeannine a marqué des buts … mais c’est sûr, elle a sifflé les bouteilles !!
Vu son énergie débordante, Jeannine occupe plusieurs fonctions à Ars-Laquenexy : elle a assuré le ménage de l’école primaire pendant près de 20 ans, elle a ensuite donné de son temps à l’accueil périscolaire, d’ailleurs elle est très fière de souligner qu’elle a passé le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) à 58 ans ! Et aujourd’hui encore, elle travaille à l’école maternelle en tant qu’assistante maternelle auprès des enseignants …
Elle est maintenant grand-mère de 2 petits-enfants dont elle s’occupe avec beaucoup d’attention, d’un petit chien qu’elle affectionne aussi … Même si Jeannine ne bottera pas en touche, elle avoue que vue la dimension que prend la JSAL (250 licenciés), elle a besoin d’aide et envisage de passer le relais en douceur bien qu’elle assure toujours son poste de secrétaire à temps plein avec beaucoup de sérieux et ne restera pas sur le banc des remplaçants.
A force de voir les autres faire du sport, eh bien, elle s’y est mise aussi, oui Jeannine fait du yoga, elle trouve enfin un peu de temps pour s’occuper d’elle … et ce n’est que mérité.
baus-002
Jeannine, une femme de terrain
Merci Jeannine, continue de mobiliser les équipes avec ton sourire et ta bonne humeur !