CONTENEURISATION : LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DES RECYCLABLES

origine de cet article : https://www.metzmetropole.fr/dechet-bacs.php

MISE EN OEUVRE en NOVEMBRE 2017 POUR NOTRE VILLAGE

Les bacs arrivent !

La collecte des déchets est en pleine évolution. Metz Métropole généralise progressivement le ramassage par conteneur sur l’ensemble de son territoire. À la clé, un service plus hygiénique, plus sécuritaire… et plus durable.

POURQUOI LES BACS ?

  • Les bacs, une obligation pour Metz Métropole

La collecte en bacs permet de se conformer aux recommandations de l’Assurance Maladie pour améliorer les conditions de travail des agents chargés de la collecte. Ce métier est en effet l’un des plus touchés par les maladies professionnelles liées aux charges lourdes et à la manipulation des sacs.

  • Les bacs modernisent la collecte

  • Les bacs : plus propres que les sacs

Les bacs permettent un stockage des déchets plus propre et améliorent l’hygiène en évitant les sacs éventrés et répandus sur les trottoirs. Plus de 85% des intercommunalités françaises les ont déjà testés et adoptés !

  • Les bacs participent à la protection de notre environnement

En stockant les déchets plus longtemps, les bacs permettent d’optimiser les tournées de collecte. C’est moins de kilomètres parcourus, moins de carburant consommé et moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

  • Les bacs améliorent les conditions de travail des agents

La levée répétitive de charges lourdes et la manipulation des sacs causent aux agents de collecte de nombreux problèmes musculaires et des blessures par coupure auxquels le transport des bacs, sécurisés et sur roulettes, permet de remédier.

OU ET QUAND ?

L’arrivée des bacs est programmée, commune par commune, quartier par quartier, d’ici la fin de l’année 2017. Consulter le calendrier de mise en œuvre

COMMENT ?

  • Une réunion publique

Afin de répondre à vos interrogations et de préparer avec vous l’arrivée des bacs dans les meilleures conditions, une réunion publique d’information est organisée dans votre secteur. Elle est ouverte à tous.

  • Des enquêteurs passent chez vous

Vous recevez ensuite à domicile la visite d’agents accrédités par Metz Métropole. Ils définiront avec vous le volume des bacs en fonction de la taille de votre foyer et répondront à vos questions. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

  • Vos bacs sont livrés à domicile

Quelques semaines plus tard, vous recevez un courrier vous informant de la date de livraison de vos bacs à domicile. Le moment venu, des agents vous livreront vos deux bacs, l’un destiné aux sacs d’ordures ménagères (couvercle gris), l’autre aux déchets recyclables (couvercle jaune).

  • La collecte des bacs remplace celle des sacs

A la livraison des bacs, vous serez informés de la date précise à partir de laquelle la collecte des sacs s’arrête pour être remplacée par celle des bacs.