Les tombes

La description intérieure serait incomplète si l’on omettait de citer les 3 tombeaux des familles de SAINT JURE, d’ECOSSE et COETLOSQUET.
C’est à gauche de l’autel que se situe le tombeau de SAINT JURE. Deux plaques commémoratives sur les murs de chaque côté de l’autel où il est inscrit:

 

013-tombes012-tombes

 

« Hault et Puissant Seigneur Messire Charles de Saint JURE Chevalier et Seigneur de Mercy le Hault né à Metz le 1er mai 1629. Décédé à Besançon le 13 avril 1673. Son cœur repose en cette chapelle ».

« Grande et Noble Dame Anne de Ragois Epouse de Messire Charles de Saint JURE. Décédée à Metz et inhumé dans cette chapelle le 13 mars 1708 ».

« Messire Saint Claude de Saint JURE Premier Capitaine du Régiment Royal de Cavalerie décédé à Metz et Inhumé dans cette Chapelle le 21 décembre 1721. R J P »

« Hault et puissant Seigneur Chevalier Seigneur de Mercy le Haut Lieutenant Général de la Garde du Roi de Bavière. Dit le régiment du Prince Electeur Fils de Messire Charles de Saint Jure de Anne de Ragois son épouse Décédé à Metz et inhumé dans cette Chapelle le 28 août 1721. »

« Hault et Puissant Seigneur Messire Jean BAPTISTE de Saint JURE Chevalier Seigneur de Mercy le Haut Maréchal de camps Chambellan Colonel commandant le Régiment des Gardes de Son Altesse Electorale de Bavière Fils de Messire Charles de Saint JURE d’Anne de Ragois son épouse Décédé à Metz et inhumé dans cette Chapelle le 29 janvier 1729 R J P « 

Tombe de Maurice du COETLOSQUET

 

017-tombes

014-tombes

C’est à l’aviation canadienne que doit aller notre gratitude puisque c’est elle qui a entrepris la restauration  de la chapelle (et du château).

 

015-tombes016-tombes

Tombeau de la famille d’ECOSSE

 

019-tombes018-tombes

 

 

Antoine d’ECOSSE mort en 1842

 

021-tombes020-tombes