MERCY sous le bail canadien

De 1945 à 1952, l’action sociale des Armées installe à MERCY une colonie de vacances pour les enfants des militaires français. En Avril 1953,1’Etat-Major de la 1ère division aérienne canadienne (O.TA.N.)* s’y installe. Le domaine du château comporte quatre bâtiments : le château qui a besoin d’une complète rénovation, la remise, la conciergerie à l’entrée de la propriété qui n’a plus de toit et la chapelle fortement endommagée. Le parc ressemble à une forêt vierge, haies, hautes herbes poussant partout. Dans le verger se trouve un vieil écran RADAR. Dans la pelouse, devant la terrasse, se trouvent des tombes de militaires allemands morts pendant leur hospitalisation. Le toit porte toujours les traces de la croix rouge signalant les hôpitaux aux raids aériens. La division aérienne avait implanté ses bases à DEUX-PONTS, en PALATINAT (R.F.A.) et à GROSTENQUIN en MOSELLE. E11e va occuper le château pendant 14 ans. La division sera successivement commandée par les généraux CAMPBELL, GODWIN et BRADSHAM.
La population des villages des alentours fait bon accueil aux canadiens qui s’intègrent parfaitement. Le curé d’ARS-LAQUENEXY qui parle parfaitement l’anglais est l’un des artisans de cette intégration. Lorsque la FRANCE se retire de 1’O.TA.N., la base de GROSTENQUIN est fermée mais l’Etat-Major reste à MERCY et c’est seulement le 15 Février 1965 que le drapeau français remplace le drapeau canadien. Le départ des canadiens amène beaucoup de licenciements. Le 16 novembre. 1966, lors de la visite de Monsieur GEORGES POMPIDOU alors Premier Ministre, Force Ouvrière organise une manifestation de protestation sur la route lors du passage du cortège officiel.
Les adieux officiels de l’aviation canadienne et l’inauguration d’une stèle commémorative ont 1ieu le 31 Mars 1967. On peut lire sur la stèle:  » Le château de MERCY a abrité le quartier général de la 1ère division aérienne canadienne du 10 avril 1953 au 31 mars 1967 « 

GLOSSAIRE :

*O.T.A.N. : Organisation du Traité Atlantique Nord, traité d’alliance signé à WASHINGTON le 4 Avril 1949 par la BELGIQUE, le CANADA, le DANEMARK, les ETATS­- UNIS, la FRANCE, la GRANDE-BRETAGNE, l’ISLANDE, l’ ITALIE, le LUXEMBOURG, la NORVEGE, les PAYS-BAS, le PORTUGAL, rejoints en 1952 par la GRECE et la TURQUIE, en 1955 par la R.F.A., en 1982 par l’ESPAGNE. La FRANCE a quitté l’organisation militaire intégrée de l’O.T.A.N. en 1966.