MERCY à nouveau ravagé

MERCY à nouveau ravagé.

La guerre de Succession d’ESPAGNE* n’avait pas épargné MERCY. Le 12 ou le 16 Juin 1712, GROVESTEIN, gouverneur de BOUCHAIN (petite ville du NORD), commandant un détachement des alliés de l’armée des FLANDRES campé sur les hauteurs de la HAUTE-BEVOYE, hors de la porte MAZELLE, envoya un trompette pour sommer Mr de MEFUGE, intendant général des armées du roi, commandant de la province des Trois- Evêchés de contribuer pour tout le plat pays.
Sur son refus, GROVESTEIN fit mettre le feu à BORNY, GRIGY, MERCY. En moins d’une demi-heure, tous les villages furent en feu jusqu’à GLATIGNY. Les propriétaires qui avaient souffert de cette invasion eurent leurs pertes remboursées par le roi LOUIS XIV.

 

GLOSSAIRE :

*LA GUERRE DE SUCCESSION D’ESPAGNE: (1701-1714) conflit qui opposa la FRANCE et L’ESPAGNE à une coalition européenne, formée à la suite du testament de CHARLES II, qui assurait la couronne d’ESPAGNE à PHILIPPE d’ANJOU, petit-fils de LOUIS XIV, lequel prétendait lui laisser ses droits à la couronne de FRANCE. La FRANCE dut combattre à 1a fois l’AUTRICHE l’ANGLETERRE et les PROVINCES-UNIES.