La famille CHAVERSON

armoiries Chaverson

fascé d’or et d’azur de 8 pièces, au franc quartier de gueules à l’aigle d’argent

MERCY passe ensuite à une autre famille patricienne de METZ, les CHAVERSON, du paraige de PORTE-MOSELLE. JEAN CHAVERSON, seigneur de MERCY en 1404, est aman*. Il meurt en 1414. Après lui viennent son fils GUILLAUME, maître échevin* de METZ en 1426, mort après 1456, puis GEOFFROY, fils de GUILLAUME, maître échevin en 1456 sénéchal* et chambellan* héréditaire de l’évêché de METZ, mort en 1472 et le fils de GEOFFROY, JEAN II, aussi sénéchal héréditaire de l’évêché de METZ, maître échevin en 1476.

C’est à l’époque où JEAN II CHAVERSON est seigneur de MERCY que le 23 Septembre 1493 (presque un an après la découverte du Nouveau Monde par CHRISTOPHE COLOMB), MERCY est brûlé par une troupe de 400 cavaliers luxembourgeois, commandée par un certain BERNARD, maître d’hôtel du marquis de BADE, gouverneur du duché de LUXEMBOURG. Le territoire de la ville de METZ est alors peu respecté de ses voisins ; il est l’objet de « courses » de pillages, la ville étant officiellement en paix avec le duc de LUXEMBOURG, alors MAXIMILIEN d’AUTRICHE.

JEAN II CHAVERSON meurt en 1514. De sa femme, BARBE de GOURNAY,- de la puissante famille de GOURNAY qui prétend descendre de SAINT-LIVIER, il laisse de nombreux enfants. La seigneurie de MERÇY échoit en partage à l’une des filles de JEAN II CHAVERSON, MARGUERITE, épouse de NICOLAS de ROUCEL, maître échevin en 1496, qui devient par ce mariage seigneur de MERCY. Leur fille unique devient dame de MERCY en 1550. Elle épouse JEAN de HEU, gouverneur de THIONVILLE et frère de PHILIPPE, maitre échevin.

armoiries jan de Heude gueules à la bande d’argent, chargée de trois coquilles de sable.

 

 

 

 

 

 

GLOSSAIRE :

*AMAN : l’aman, créé en 1197 par l’Evêque BERTRAM est une sorte de notaire chargé de conserver les actes pub1ics et privés dans les coffres des paroisses. Il est choisi par le peuple.
—————–
*ECHEVIN : (francique skapin, juge), magistrat municipal chargé d’assister le maire premier magistrat de 1a ville.
—————–
*SENECHAL: (francique siniska1k, serviteur le plus âgé), officier de justice qui deviendra le bailli.
—————–
*CHAMBELLAN : (mot germanique) officier chargé de tout ce qui concernait le service de la chambre d’un prince